Restées dans nos caves le temps nécessaire à sa complète évolution, il est inutile de laisser "vieillir" vos bouteilles de champagne chez vous.
Si malgré tout vous conservez le champagne plusieurs années, il devient un vin vieux, apprécié par certains mais ne répondant pas au goût de tout le monde.
Le champagne est un vin délicat. Stockez vos bouteilles couchées, à l’abris de la lumière et de la chaleur. Il est conseillé de ne pas lui faire subir de brusques changements de température.
Tout le monde en convient : le Champagne se boit bien frais, jamais glacé. La fraîcheur trop vive perturbe la perception des arômes et des saveurs.
Pour le rafraîchir, couchez la bouteille dans le bas du réfrigérateur 3 à 4 heures avant de la servir. Vous pouvez même la laisser plus longtemps, à condition que la température reste constante.
Personnellement, nous avons une vraie préférence pour le seau à champagne, une solution rapide et efficace, au charme indéniable. Plongez la bouteille sortie de votre cave dans un mélange d'eau et de glaçons. Elle sera à bonne température en 15 à 20 minutes.
En revanche, l'utilisation de congélateur est à proscrire.