L'état d'esprit de notre Maison familiale favorise le vivant dans son ensemble. Un engagement partisan et paysan en faveur de la biodiversité, symbolisé par la certification Agriculture Biologique de l'ensemble de notre vignoble depuis 2021.
A la vigne comme en cave, la logique très peu interventionniste prévaut tout en évitant le laisser-faire absolu.
Dans nos vignes, la patience et l'observation guident chaque geste. Ici, l'agriculture biologique s'est imposée naturellement, préservant un sol riche et vivant où chaque être trouve sa place.
Une vingtaine de parcelles aux noms évocateurs compose notre vignoble, formant une mosaïque de "micro-terroirs" unique que nous préservons amoureusement.
Le soin du vignoble repose sur une attention constante et un long travail tout au long de l'année. Il faut trouver le fragile équilibre entre vigueur de la vigne et bon état sanitaire, sans recours à la chimie.
Enherbement contrôlé, ébourgeonnage minutieux, palissage "au cordeau", tressage des jeunes vignes... Beaucoup de travail mais l'unique façon d'obtenir une récompense à la hauteur de nos attentes.
Pour Jean-Marie, un pied heureux, c'est une vigne qui dure et offre chaque année, de belles récoltes.
Nous privilégions la qualité à la quantité. Nous observons, goûtons les baies, attendons l'équilibre parfait entre maturité et acidité pour récolter le fruit de toute une année d'efforts.
Le moment venu, le top départ est donné. Quelques jours de vendanges pour extraire délicatement, dans notre pressoir traditionnel, le précieux jus des grappes de raisins récoltées sur notre vignoble.
En cuverie, les secrets de la famille Massonnot prennent vie. La vinification suit une logique peu interventionniste, respectant le rythme de la nature. Pas de chaptalisation, de sulfites excessifs ou de filtration : laissons faire le vin.
Camille, admirative du travail de son père, apprend à ses côtés à discerner les arômes et à les assembler. Bientôt, il lui incombera la tâche noble de façonner les futures cuvées de la Maison.
La patience est un principe indissociable à notre vision du vin.
Dans le secret de nos caves, nos Champagnes entament un lent vieillissement sur lies, laissant faire les interactions entre le vin, les levures et le temps et permettant à chacune de nos cuvées d'exprimer une identité unique.
Une recherche de complexité aromatique et de richesse en bouche chères à Jean-Marie et Christel.