Les mains remettent la terre autour du jeune plant. Elles tassent délicatement le sol et partent chercher l'arrosoir. Le jeune pied, lui, prend racine, trouve ses repères, s'habitue à cette nouvelle vie hors du pot. S'il s'y sent bien, il sera plein de promesses. Dans cette cuvée, le vigneron a capté le travail d'une seule et même année. Une promesse parmi toutes celles qui composent la vie d'un pied de vigne.
Il s'en passe des choses en douze mois ! Voici le récit de quatre saisons dans notre fabuleux jardin.
La fraîcheur du nez étonne. Elle laisse élégamment sa place à des notes plus matures, de tabac, d'épices, de tisane. Le miel, l'amande et le raisin sec y apportent gourmandise et délicatesse. Un fond de fruits jaunes suggère que le Meunier prend les devants.
C'est la gourmandise qui nous appâte. Comme dans le jardin, ce millésime nous fait cueillir des fruits blancs çà et là, à mesure que le Chardonnay se réveille sur le palais. La fraîcheur met l'eau à la bouche et les agrumes rouges, persistants en finale, invitent à se resservir à manger.
idéal sur la cuisine de terroir ou bistronomique
Entre les branches de notre figuier et de notre pommier, la floribonde tagette aux atouts répulsifs apporte ses vives couleurs dans le potager et dans nos assiettes.
Bouteille