Patiemment...le raisin devient bulles de Champagne !
Le travail de la vigne
Au rythme des saisons, d'année en année les mêmes tâches, les mêmes gestes, les mêmes soins pour faire fleurir et mûrir nos raisins.
Dès janvier, le travail à la vigne reprend pour préparer la future vendange...
En savoir plusUn rythme immuable
C'est après avoir respecté le repos hivernal de la vigne que nous reprenons les travaux de taille (ils sont préparés dans un premier temps à l'automne). La taille est l'acte qui détermine, par sa précision et sa justesse, la quantité et la qualité de la vendange. Cette tâche nous occupe jusque fin mars.
Dès février, il nous arrive de poser un peu nos sécateurs pour prendre des pinces à lier qui nous servent à attacher les brins de taille. Il faut changer quelques vieux piquets dans les vignes.
Avec le printemps la nature se réveille : la vigne pleure. Les bourgeons apparaissent (débourrement), puis les feuilles (feuillaison) et un peu plus tard des petites vrilles et bouquets qui deviendront des grappes (montre).
Nous sommes maintenant en juin et la vigne fleurit. Peu après les baies se forment, petites et vertes : c'est la nouaison.
Les grappes vont encore grossir puis prendre couleur : c'est la véraison.
Respecter la nature
La même évidence pour respecter au mieux la terre.
En culture très raisonnée depuis 2012, nous avons débuté notre engagement en certification Agriculture Biologique (AB) en juin 2018.
Seuls le souffre et le sulfate de cuivre sont donc utilisés chez nous dans le respect des quantités imposées par la législation.
La certification en viticulture biologique ne peut être accordée qu'après une période de conservation des vignes de 3 ans. C'est donc la quatrième vendange après le démarrage de la conversion qui sera certifiée, correspondant pour nous à la vendange 2021.
L'AOC Champagne imposant 16 mois de vinification, nous continuons à cheminer avec patience, optimisme, conviction et savoureux plaisir jusqu'à pouvoir vous proposer nos propres cuvées en mode AB.
La vendange
La même délicatesse pour couper le raisin, l'acheminer sur notre pressoir, et la grande joie de le voir couler en jus.
C'est bien souvent en septembre que les premiers paniers se remplissent. La cueillette s'effectue manuellement et nous pouvons compter sur notre fidèle équipe de cueilleurs pour pratiquer un tri sélectif et rigoureux.
Au pressoir les inconditionnels du jus frais viennent le regarder couler et en profitent pour y goûter.
Les cuves se remplissent, les odeurs issues de la première fermentation nous charment déjà. Patiemment au fil des semaines nous allons suivre l'évolution de nos jus en "vins-clairs".
L'art de l'assemblage
La même impulsion pour créer des cuvées uniques.
De novembre à avril , les vins clairs, qui sont des vins tranquilles, sont attentivement dégustés plusieurs fois afin de suivre leur évolution évidente et nous permettre de nous familiariser avec eux. C'est un vrai travail de création qui débute...
En savoir plusUn long moment en cave
Anticiper la couleur, les arômes.
Pour trouver l'harmonie qui nous semblera parfaite, il faut du temps, de la réflexion, des avis.
Nous aimons nous retrouver une fois de plus en famille pour échanger, prendre des notes, décider ensemble et pérenniser ainsi ce savoir-faire reçu par ceux qui nous ont précédés.
Après l'assemblage, les différentes cuvées peuvent être mises en bouteilles (c'est le tirage). A une température cave d'environ 11°, il faudra environ deux mois pour qu'une deuxième fermentation dans les bouteilles donne naissance à nos bulles.
A l'abri de la lumière, nos Champagnes peuvent alors entamer leur maturation (2 ans et demi à 5 ou 6 ans en fonction des cuvées).